On continue les préparatifs.
- Charline
- 3 mai 2017
- 3 min de lecture

Bonjour à tous (tes)
On continue les préparatifs lentement mais surement. On jongle avec les cours, la famille, les amis, les épreuves de BTS qui arrivent, et tout le reste. Je ne suis donc pas prête d’arrêter les listes. Mais pas de nouvelle = bonne nouvelle ! Alors voici toutes les formalités que l'on a effectué.
On a fait faire nos passeports
C'est la base. La première étape. Le truc qui dis "ok c'est réel! ". Super facile ! Il suffit de réunir tous les documents nécessaires, de prendre un rendez vous à la mairie compétente (en gros pas les petites des petits villages de 300 habitants comme le mien) et de se laisser guider. Le plus long et le plus chiant c'est qu'il faut prendre un rendez-vous pour le demander et un second rendez-vous pour le retirer, tout ça en tenant compte des horaires de la mairie
On a demandé nos permis internationaux.
Le permis français si vous l'avez n'est pas reconnu partout, ainsi il faut donc penser à une équivalence internationale si vous voulez conduire, louer ou acheter une voiture dans un autre pays. Il vous faudra certains documents assez semblables au passeport qui sont à déposer à la préfecture ou à la sous préfecture. Ce dernier est valable trois ans et il est gratuit, pensez y, ça peut toujours être utile. Par contre niveau design c'est pas le top.
On a commandé les billets d'avions !
Nous avons fait le choix de passer par cercle des vacances, qui était recommandé par le site PVTiste.net, autrement dit, la bible ! Grâce au site on a obtenu l'assurance annulation de base pour zéro euro ! On adore les bons plans comme ça. J'ai eu Charlène au téléphone qui a fait un PVT en Australie et en Nouvelle Zélande, pratique donc pour choisir ses billets d'avions. On a fait très simple et on a opté pour un aller retour modifiable. Comme on part en septembre les billets ne sont pas excessifs pour aller au bout du monde (même si c'est une sacrée somme). Pour l'instant tout est parfait, reste à voir si ce sera facile de changer la date de retour une fois là-bas.
Résultat on est super heureuse de vous annoncer qu'on décolle le 15 septembre. Ouiiiii !
On a fait la demande de visa.
Acceptées !! Procédure un peu longue et compliquée car tout le site est en anglais mais avec un bon tuto ça passe. Ou Camille qui se sert de moi comme tutoriel ^^ Love love love. On a payé en ligne, et après une minuscule semaine nous avons obtenu deux réponses positives, il valait mieux quand même en sachant que les billets étaient commandés. La NZ n'a pas de cota concernant le visa working holliday et requiert très peu de conditions, on était donc presque sure de la réponse.
On choisit l'assurance santé obligatoire.
De nombreux organismes existent, il suffit de les comparer entre eux et de choisir celui qui vous convient le plus, Elle est choisie mais pas encore achetée.
On a commencé nos CV en anglais.
Oui ça peut se réveler pratique une fois là-bas, et puis autant demander de l'aide à nos profs d'anglais tant qu'on y est encore.
On est sans domicile fixe.
Nous n'avons pas encore choisi où nous allons nous installer pour les premiers jours, entre les air bnb, le couch surfing et les auberges de jeunesse. Il y a du choix, on verra ce sujet là probablement cet été après les résultats du BTS.
On est interdit bancaire.
Je rigole. C'est juste la partie la plus technique et on essaie de voir avec nos banques les différents avantages ou formules pour nous avant d'ouvrir un compte sur place. Autrement dit le sujet n'a pas avancé.
Et puis de toute façon on est nées avec internet, rien n'a été compliqué à gérer. Lancez vous !
Des bisous !
Comments